Notre histoire

Parkinson Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est à l’origine quelques personnes vivant de près avec la maladie et qui ont décidé d’offrir un peu de réconfort à ceux et celles qui vivaient une situation semblable.

Plus précisément, ce sont Hélène Racine, Ghislain Langevin, William Bill Croft et Serge Fortin. Ces deux derniers sont atteints de la maladie. Se tenaient à ce moment des cafés rencontres auxquels participaient à l’occasion des personnes-ressources venues informer les personnes présentes. Le groupe organise aussi la Grande Randonnée Parkinson aux côtés des autres cellules régionales pour récolter des fonds.

Au fil du temps, se sont joints au groupe de nouvelles personnes, dont notamment Lucie Fortin, Paul Girard et Louis E Tremblay. Ce dernier, qui enseigne la physiothérapie et qui venait de revenir dans sa région natale est devenu un atout précieux pour l’association.

À ce moment, l’association n’était, dans les faits, qu’un groupe de personnes bien intentionnées et un compte dans une institution financière. Des liens sont alors entretenus avec Parkinson Québec. Pour assurer sa notoriété et sa reconnaissance, le groupe constituera un organisme à but non lucratif en 2009. Un vrai conseil d’administration est alors élu. L’obtention des accréditations nécessaires permettra peu de temps après à l’organisme d’émettre ses propres reçus de charité.

Au fil du temps, l’organisme consolide ses assises, et aussi son financement, provenant essentiellement de dons de la communauté. L’offre et la diversité d’activités s’étendent et une forte augmentation de participation du public est observée d'année en année.

En 2017, les bénévoles sont essoufflés et envisagent de tout abandonner s’il n’y a pas de relève. Leur message est entendu et de nouvelles personnes s’impliquent au conseil d’administration. En 2018, l’organisme est admis au financement récurrent du Gouvernement du Québec, ce qui vient davantage consolider ses assises. Une personne est engagée, Parkinson Saguenay–Lac-Saint-Jean a son local et l’offre d’activités de soutien continue de s’étendre. Le nombre de personnes bénéficiant des ressources de l’organisme ne cesse de s’accroître.